samedi 14 novembre 2009

Philippe Gouron : Mathématiques, Informatique, Développement durable et Convivialité au TCCS !

1) Un peu de mathématiques !
Votre bulletin de notes de novembre 2009 : 5e en nombre de licenciés, 35e en nombre de terrains couverts, élève TCCS, vous devez mieux faire !

Il suffit de quelques clics de souris sur le portail de la FFT (adresse http://www.rechercheclub.applipub-fft.fr/rechercheclub/ ), de demander la liste des 176 clubs des Yvelines, et de faire deux tris :
- Tri par « effectif » : avec 732 licenciés, le TCCS est actuellement 5e, devant les clubs des grandes villes du 78 (Versailles et Saint-Germain). Il était même 1er il y a un mois, avec 1350 licenciés !
- Tri par « nombre de terrains couverts » : avec ses 2 pauvres terrains, le TCCS est 35e ex-aequo, très loin de l’US Vésinet (7 couverts pour 879 licenciés) , Chatou (5 couverts pour 790 licenciés), ou Saint-Germain (4 pour 730) pour ne citer que des clubs proches et directement comparables.

Bref, le ratio terrains couverts / nombre de licenciés est catastrophique au TCCS, traduisant un manque évident de terrains couverts.

2) Un peu d’informatique !
Aujourd’hui, il existe sur le marché français pas moins de 10 solutions informatiques différentes pour réserver des terrains de tennis par Internet.
Avantage : tranquillement, chez lui, l’adhérent réserve le terrain de son choix au créneau horaire disponible de son choix. Quand il se présente au Club, il est sûr de jouer.
Le Bureau d’accueil peut alors véritablement "faire de l’accueil" au lieu de gérer des adhérents qui attendent et sont mécontents d’être venus au Club pour y découvrir qu’ils ne peuvent pas jouer. Il dispose aussi de fonctions avancées du logiciel pour noter les réservations par téléphone (cas des adhérents qui n’utilisent pas Internet), bloquer un terrain pour un match d’équipe, etc…
Enfin, tout le monde voit, sur son écran ou au Club, qui joue et quand, sur quel terrain… avec la certitude de l’équité et de la justice pour tous les adhérents, en cas de pénurie.

3) Beaucoup de développement durable !


Construire 2 terrains couverts supplémentaires, c’est aussi donner à la Ville de Croissy l’occasion de s’engager encore plus sur la voie du développement durable. La toiture de ces terrains peut recevoir plusieurs centaines de m2 de panneaux solaires, produisant de l’électricité propre qu’EDF achètera.
Ces ressources permettront d’éclairer 2 terrains !
Pour en savoir plus, allez voir
http://www.set-energie-tennis.fr/court-couvert-tennis/construction-renovation.php

Et si le fil conducteur de ce billet, c’était la préservation d’une convivialité durable au TCCS ?
Le tennis est un jeu qui ne peut exister que parce que 2 ou 4 joueurs disposent d’un terrain, se mettent d’accord sur des règles du jeu communes et s’engagent chacun à les respecter honnêtement . La convivialité dans un club de tennis, c’est la même chose : il faut avoir suffisamment de terrains pour tous, et respecter honnêtement des règles communes !

Et les solutions existent, regardez :

Des terrains éclairés l









Des bâches anglaises














Des courts couverts


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire